AC Milan : Associazione Calcio Milan S.p.A.

AC Milan

2488px × 4000px
Cliquez dessus pour la taille réelle

L’Associazione Calcio Milan S.p.A., connu sous le nom de Milan en Italie et de AC Milan ou Milan AC en France, est un club de football italien fondé le 16 décembre 1899 sous le nom de Milan Foot-Ball and Cricket Club. L’équipe première, qui évolue en Serie A, est actuellement entraînée par Filippo Inzaghi.

C’est un des deux grands clubs de la capitale lombarde avec l’Inter Milan. Les « derbys » avec l’autre club milanais, appelés en Italie « Derby della Madonnina », sont toujours des matches de grande intensité, au cours desquels s’exacerbe la rivalité historique entre les deux clubs et leurs supporters.

L’AC Milan est avec le Club Atlético Boca Juniors le deuxième club le plus titré au niveau international avec 18 trophées : 1 Coupe du monde des clubs, 3 Coupes intercontinentales, 7 Ligues des Champions, 5 Supercoupes de l’UEFA (record européen) et 2 Coupes d’Europe des vainqueurs de Coupe. Les Milanais sont devancés par le club égyptien d’Al Ahly (19 trophées).

Sur le plan national, l’AC Milan a notamment remporté 18 titres de champion d’Italie, mais aussi 5 Coupes d’Italie et 6 Supercoupes d’Italie.

L’AC Milan a participé à 11 finales de Ligue des champions (1958, 1963, 1969, 1989, 1990, 1993, 1994, 1995, 2003, 2005 et 2007), ce qui en fait l’équipe à avoir participé au plus grand nombre de finales de cette épreuve après le Real Madrid CF (qui en compte 12 à son actif). Le club est par ailleurs, le dernier double vainqueur de cette compétition de manière consécutive (1989 et 1990).

Dans son traditionnel classement des meilleurs clubs du monde, l’IFFHS sacre l’AC Milan comme étant la deuxième équipe ayant passé le plus grand nombre de mois (37) au sommet du football international derrière le FC Barcelone (40).

Selon une enquête, l’équipe dirigée par Arrigo Sacchi lors de la saison 1989/1990 est couronnée comme la meilleure équipe de club de tous les temps dans l’histoire du football. Milan est la première équipe à avoir remporté le Championnat d’Italie de football en étant invaincu (performance égalée par la Juventus sur la saison 2011-2012), lors de la saison 1991/1992, et a réussi l’exploit d’enchaîner 58 matchs sans défaite en Série A. En 1988 et 1989, il devient le seul club (désormais avec le FC Barcelone) à avoir placé trois de ses joueurs aux trois premières places au classement du Ballon d’or. De plus, le club l’a fait par deux fois et de manière consécutive, ce qui est un record.

L’équipe lombarde a été représentée à huit reprises sur la plus haute marche du podium du Ballon d’or, autrement dit le nombre de fois qu’un joueur évoluant sous ses couleurs a remporté le titre de meilleur joueur de l’année (1969, 1987, 1988, 1989, 1992, 1995, 2004 et 2007).

L’AC Milan est l’un des clubs les plus populaires et supportés à travers le monde, en particulier en Asie et en Amérique du Sud où le club se place en première position en termes de popularité et de supporters.

L’Associazione Calcio Milan est aussi un des membres fondateurs de l’ECA – Association Européenne des Clubs, organisation internationale construite sur les cendres du G-14 (dont le club avait été déjà un membre fondateur) et composé des principaux grands clubs européens réunis en un consortium.


 

Historique et origines du logo de l’AC Milan

Initialement, sur le maillot, l’écusson du club se limitait aux armes de la ville, une croix rouge sur fond blanc (D’argent à la croix de gueules). Le mariage des couleurs du maillot et de la croix rouge donnèrent rapidement naissance à l’écusson du club. À gauche se situe les rayures rouges et noires et à droite la croix rouge sur fond blanc.

Toutefois, au début, la forme de l’écusson était rectangulaire. Puis, il devient ovale, par la volonté de la maison de frappe Motta. Il apparaissait certainement plus élégant d’épingler dans les boutonnières des vestes des premiers supporters et joueurs une décoration plus élancée.

L’écusson va connaître quelques avatars où le diable, emblème du club, va venir s’incruster. Mais, depuis le début du XXe siècle, le principal écusson du club est resté le même. Une forme ovale, enfermant à gauche les rayures rouges et noires et à droite la croix rouge sur fond blanc, surmonté du nom du club et encadré en bas de l’année de création du club (1899). À noter : Pour la saison 2014/2015, le club innove en donnant pour le maillot à domicile un nouvel écusson représentant la croix de Saint Georges, blason de la ville de Milan.