RC Strasbourg : Racing Club de Strasbourg Alsace

RC Strasbourg

997px × 995px
Cliquez dessus pour la taille réelle

RC Strasbourg

4000px × 4000px

Le Racing Club Strasbourg Alsace, abrégé en RC Strasbourg, fut fondé en 1906 sous le nom de FC Neudorf, du nom d’un quartier strasbourgeois. Ses premières compétitions officielles débutent 3 ans plus tard, au sein de la fédération allemande. Après la première guerre mondiale, le club rejoint les compétitions françaises sous sa dénomination quasi actuelle, référence au Racing Club de France, alors l’un des plus prestigieux clubs hexagonaux. La mention « Alsace » fut rajoutée en 2012.

Le RC Strasbourg obtient le statut professionnel en 1933 et s’impose très vite comme l’un des meilleurs clubs français, rejoignant l’élite l’année suivante, et terminant second, derrière le FC Sochaux, pour sa première apparition au plus haut niveau. Toutefois, le club devra attendre 1951 pour soulever son premier trophée, celui de la Coupe de France. Dans les années 1960, le RC Strasbourg dispute ses premières compétitions continentales, où il élimine notamment l’AC Milan et le FC Barcelone. Il gagne ensuite une deuxième Coupe de France en 1966 avant d’enfin obtenir, en 1979, la consécration : le titre de champion de France. D’autres trophées, nationaux et continentaux (notamment une coupe Intertoto) rejoindront les vitrines alsaciennes.

Toutefois, l’histoire du Racing n’est pas un long fleuve tranquille, puisqu’entrecoupée de relégations et de réorganisations internes. Ces dernières années, les résultats sportifs décevants cumulés à des problèmes financiers ont causé une vertigineuse chute des échelons, envoyant le club en CFA 2 en 2011. Néanmoins, le club réussit à se redresser et à remonter au niveau National après deux promotions successives. Le RC Strasbourg joue toujours actuellement en cette division.


 

Historique du logo du RC Strasbourg :

Le logo du RC Strasbourg aura compté de nombreux changements au cours de son histoire. En effet, on recense pas moins de 11 blasons officiels différents.

Le premier fut arboré par les joueurs à partir du début des années 20. Il s’agit d’un ovale contenant les initiales RCS, surmontées d’un cadre avec une bande diagonale rouge sur fond blanc qui reprend le blasonnement de la ville de Strasbourg. En 1945 la couleur historique du club, le bleu, fait son apparition sur un nouveau blason, prenant la forme d’un losange dans lequel le sigle RCS est inscrit en blanc sur une bande bleue. La cigogne, symbole de l’Alsace, apparaît sur le blason de 1950 avec lequel le Racing remporte sa première coupe de France en 1951 : deux cigognes y sont surmontées des initiales du club sur un fond reprenant les couleurs de la ville. Le blason de 1960 échange les cigognes contre la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, autre symbole local, sur fond bleu à bande blanche accompagné des initiales du club. La version modifiée en 1971 fait suite à la fusion du Racing avec le club des Pierrots Vauban et comporte les initiales RPSM de la nouvelle dénomination Racing Pierrots Strasbourg-Meinau ainsi que la couleur jaune des Pierrots Vauban.

Le retour à l’ancien nom du club en 1976 est accompagné par la création d’un nouveau blason, très proche de l’actuel, lequel prend la forme d’un rond comprenant une bande rouge sur fond bleu et une cigogne dont les ailes entourent la cathédrale de Strasbourg et le sigle RCS. Pendant la saison 1985-1986 l’écusson est remplacé par des armoiries où deux lions entourent les initiales R.C.S et les douze étoiles du drapeau européen. Ces étoiles se retrouvent également sur le logo utilisé en 1987-1988.

Après la vente du club par la ville en 1997, le président Patrick Proisy adopte un nouveau logo avec trois branches bleu roy représentant à la fois une cigogne stylisée et la flèche de la cathédrale entre le massif des Vosges et celui de la Forêt-Noire. Les trois étoiles y symbolisent le championnat de France, la coupe de France et la Coupe de la Ligue, trois trophées remportés par le RC Strasbourg.

Le blason actuel du RC Strasbourg est utilisé depuis 2006, l’année du centenaire, et se base donc sur celui de 1976, avec lequel le club remporta son unique championnat de France. En plus du nom du club, de ses initiales et de sa couleur, le bleu, ce blason reprend différents éléments identitaires apparus sur les écussons précédents : la bande rouge et la cathédrale symbolisent la ville de Strasbourg, alors que la cigogne représente l’Alsace. En 2012, la nouvelle dénomination sociale du club, Racing Club de Strasbourg Alsace, se matérialise par une légère modification du logo : l’indication « football » est remplacée par le mot « Alsace » dont l’initiale est intégrée au sigle RCS.

Avec la remontée en Ligue 2 du RC Strasbourg-Alsace, le club a décidé d’amener un peu de nouveauté.
Mais au delà du domaine purement sportif, Strasbourg change également un peu de design. Un logo « réalisé en concertation avec la Région, la Ville de Strasbourg, l’Eurométropole et les associations de supporters », indique le site officiel du RCSA. Pas d’énormes changements à signaler mais de petites retouches, le champion de National 2015-2016 garde les couleurs et les éléments de base de son ancien logo. En fait le seul changement réside en la disparition du « A » dans les initiales encerclées, et un changement de style. Il faut même être très attentif pour bien noter les différences en fin de compte.


 

Personnages emblématiques du RC Strasbourg :

Raymond Domenech, ancien international et sélectionneur français.

René Hauss, Recordman du nombre de matchs professionnels avec le RC Strasbourg (516).

Oskar Rohr, meilleur buteur de l’histoire du club (118 buts en 5 saisons).

Didier Six, attaquant sélectionné 52 fois en équipe de France.


 

Palmarès du RC Strasbourg :

 

    Compétitions nationales :

  • 1 fois champion de France (1979)
  • 2 fois champion de 2e division (1977, 1988)
  • 3 fois vainqueur de la Coupe de France (1951, 1966 et 2001)
  • 3 fois vainqueur de la Coupe de la Ligue (1964, 1997, 2005)
    Compétitions internationales :

  • 1 fois vainqueur de la Coupe Intertoto (1995)

 

Source : Wikipédia RC Strasbourg(FR) / Site officiel (FR)
Auteur : Joé De Thaey