OGC Nice : Olympique Gymnaste Club de Nice Côte d’Azur

OGC Nice

3235px × 4000px
Cliquez dessus pour la taille réelle

L’Olympique Gymnaste Club Nice Côte d’Azur, en abrégé OGCN ou OGC Nice et surnommé le « Gym », est un club de football français fondé en 1904 dont le siège se trouve à Nice.

L’OGC Nice est l’un des membres fondateurs de la Première division du football français. Avec Marseille, Montpellier, Rennes, Lille et Metz, Nice est l’un des rares clubs qui a joué durant la saison inaugurale 1932-1933 et qui évolue encore en Ligue 1 aujourd’hui.

De 1927 à 2013, le club a joué au stade du Ray. Depuis le 22 septembre 2013, les rencontres se déroulent au nouveau grand stade de Nice dénommé Allianz Riviera. Les joueurs s’entraînent au parc des sports Charles-Ehrmann, où se trouvent le centre de formation et le siège du club. Les joueurs sont traditionnellement appelés « les Aiglons », l’emblème de la ville de Nice et du club étant l’aigle.

Le club est présidé depuis juillet 2011 par Jean-Pierre Rivère, qui détient la majorité du capital de la SASP OGC Nice. L’équipe première évolue actuellement en Ligue 1. Elle est entraînée depuis mai 2012 par Claude Puel.


Histoire du logo de l’OGC Nice

L’aigle représentée sur le blason du club est l’un des symboles les plus anciens de la ville de Nice. L’aigle rouge apparaît peu après 1430 dans les statuts octroyés par le duc de Savoie, le comte Amédée VIII, à la ville de Nice. C’est un symbole du Saint-Empire romain germanique, qui s’étendait à cette époque jusqu’aux confins du Rhône. Historiquement, l’aigle niçoise est généralement représentée la tête tournée sur sa droite, positionnement auquel se conforment les différents logos du club.

Le premier logo de l’OGC Nice, adopté en 1948 mais qui n’a jamais figuré sur les maillots, à quelques rares exceptions, reprend cette couleur rouge pour l’aigle. Il disparaît à la suite de la liquidation de la SASP en 1992.

Un nouveau logo à l’aigle de sable est alors créé et on y fait figurer la mention « Côte d’Azur », le club ayant été renommé OGC Nice Côte d’Azur. Il sera utilisé jusqu’en 2013 où, le 19 mai 2013, à l’occasion du dernier match à domicile de la saison face à l’Olympique lyonnais, il est remplacé par un nouveau logo. Ce dernier adopte une représentation plus traditionnelle de l’aigle mais la couleur or est une nouveauté. Ses ailes épousent un blason aux rayures rouges et noires (les couleurs traditionnelles du club depuis 1919) surmontées de la mention « OGC Nice », les mots Côte d’Azur ayant disparu. Au bas figure la date de création du club en niçois : Despì 1904 c’est-à-dire « Depuis 1904 ».