FFF : Fédération Française de Football

FFF

3157px × 3411px
Cliquez dessus pour la taille réelle

Equipe de France

200px × 284px

4000px × 2090px

2936px × 4000px

ID Football Manager : 769
Site Web : Page officielle de la FFF
Facebook : fff - FFF - Fédération Française de Football
Twitter : @FFF : #FFF #France

La Fédération française de football (FFF) est une association française loi 1901 fondée le 7 avril 1919 sous le nom de Fédération française de football association (FFFA) par transformation du Comité français interfédéral créé en 1907, regroupant les clubs de football de France et de la principauté de Monaco et organisant les compétitions nationales et les matchs internationaux de la sélection de France.

Elle est affiliée à la FIFA depuis 1907 sous le nom de CFI lorsqu’elle succéda à l’USFSA, membre fondatrice en 1904.

La Fédération française de football a pour rôle :

  • d’organiser, de développer et de contrôler l’enseignement et la pratique du football, sous toutes ses formes, par des joueurs de statuts différents, en France, sur le territoire métropolitain et dans les départements et territoires d’outre-mer,
  • de créer et de maintenir un lien entre ses membres individuels, les clubs affiliés, ses districts, ses ligues régionales, la Ligue du Football Amateur (LFA) et la Ligue de football professionnel (LFP),
  • de défendre les intérêts moraux et matériels du football français,
  • d’entretenir toutes relations utiles avec les associations étrangères affiliées à la FIFA, les organismes sportifs nationaux et les pouvoirs publics.

La FFF délègue à la Ligue la gestion du football professionnel (Ligue 1, Ligue 2 et Coupe de la Ligue), mais la Ligue, fondée en 1944, reste sous l’autorité de la Fédération.

La Coupe de France est placée sous l’autorité de la Commission Fédérale de la Coupe de France, directement rattachée au Conseil Fédéral de la FFF. La FFF organise également toutes les autres compétitions à caractère national : les Championnats de France Amateurs (National, CFA et CFA 2), les championnats de France féminins D1 et D2 (Championnat de France de football féminin), les championnats de jeunes ( U19, U17 ), le championnat national football entreprise, ainsi que les autres coupes nationales : la Coupe Gambardella Crédit Agricole (coupe de France des 18 ans) et la Coupe de France de football féminin.

LA FFF organise aussi les compétitions nationales de Futsal : la Coupe Nationale Futsal, et le Championnat de France Futsal (qui prend en 2009 la suite du Challenge national de Futsal organisé pendant deux saisons).

À l’échelon régional et local, les Ligues et les districts prennent le relais de la FFF, mais toujours sous l’autorité de cette dernière.


 

Historique et origines du logo de la FFF

« Le résultat final présente un coq issu de la forme arrondie d’un ballon délié, en même temps qu’il évoque le dynamisme du football français. Les rubans qui le composent sont le symbole de la continuité entre le passé et l’avenir, mais aussi la mise en perspective des valeurs de fête et d’enthousiasme que suscite le football. La force de ce logo est de s’inscrire parfaitement dans le système graphique existant, dont la structure hexagonale est devenue un élément identifiant fort. »