Real Madrid : Real Madrid Club de Fútbol

Real Madrid

2250px × 3144px
Cliquez dessus pour la taille réelle

Le Real Madrid Club de Fútbol, plus connu sous le nom de Real Madrid (souvent réduit à Real ou, en Espagne, El Madrid) est un club professionnel espagnol de football, basé à Madrid. Vainqueur de très nombreux titres nationaux et internationaux, il a reçu de la FIFA le titre honorifique de plus grand club du XXe siècle.

Fondé en 1902 par Adolfo Meléndez, le club se voit accorder le titre Real (signifiant « Royal » en espagnol) par le roi Alphonse XIII d’Espagne en 1920. Le Real Madrid s’impose au sommet du football européen au milieu des années 1950, sous la présidence de Santiago Bernabéu, en remportant notamment les cinq premières éditions de la Coupe d’Europe des clubs champions. Dans les années 1980, le club possède de nouveau l’une des meilleures équipes d’Europe, surnommée La Quinta del Buitre (La bande du vautour), qui remporte notamment deux fois la Coupe de l’UEFA. Le Real Madrid renoue au début des années 2000 avec sa politique de recruter les meilleurs joueurs du monde, ce qui vaut à son équipe le surnom de « Galactiques ». En 2015, le club compte notamment à son palmarès 32 titres de champion d’Espagne et dix victoires en Ligue des champions, deux records en la matière.

À domicile, le club évolue habituellement tout en blanc, même si initialement il arborait une bande bleue en travers du maillot (qui subsiste dans le blason actuel du club, une version modernisée du premier blason datant des années 1920), ce qui lui vaut le surnom de Casa blanca (Maison blanche). Le club évolue depuis 1947 au Stade Santiago Bernabéu, situé dans le centre de Madrid, dont la capacité est de 81 044 places depuis sa dernière rénovation en 2006.

Le Real Madrid entretient des rivalités de longue date avec certains clubs, notamment le FC Barcelone (la confrontation entre les deux clubs, surnommée El Clásico, est l’une des plus célèbres de l’histoire du football) et l’Atlético de Madrid, l’autre grand club de la capitale espagnole.

Historique et origines du logo du Real Madrid

Le premier blason avait un dessin simple qui consistait en un entrelacement des trois initiales du club, MCF pour Madrid Club de Fútbol, sur un fond bleu marine apposé sur le maillot blanc. Cependant, à cette époque, le règlement exigeait que pour les matches entre clubs, l’équipe devait porter le blason de la ville de Madrid au lieu de celui du club. Le premier changement sur le blason intervient en 1908 lorsque les lettres adoptent une forme plus simple et sont inscrites dans un cercle.

Le second changement n’intervient qu’en 1920 sous la présidence de Pedro Parages. En effet, par un décret du roi Alphonse XIII du 29 juin 1920, le club reçoit l’onction royale et il est alors rebaptisé Real Madrid Club de Fútbol. Pour symboliser ce changement, le dessin de la couronne d’Alphonse XIII est ajouté au sommet du blason. Avec la dissolution de la monarchie et l’apparition de la Seconde République en 1931, tous les symboles royaux (la couronne et le titre de Real) sont supprimés. La couronne fut remplacée par une bande sombre en travers du blason, symbolisant la Castille. En 1941, deux ans après la fin de la guerre civile espagnole, la Real Corona (couronne royale) fut réintroduite et la bande sombre conservée.

En 2012, le club signe avec un accord avec les Émirats arabes unis afin de construire un parc thématique dont l’inauguration aura lieu en 2015 sur une île artificielle, le Real Madrid Resort Island. Afin de ménager les sensibilités des partenaires et de la clientèle locale de confession musulmane, le club espagnol a alors choisi de supprimer la croix, symbole catholique, qui figure sur son blason. Cette solution est également retenue lors de l’accord avec la Abu Dhabi Bank pour l’émission d’une carte de paiement électronique au nom du Real. Dans le reste du monde, la croix reste présente sur le blason et les maillots.