FC Barcelona : Futbol Club Barcelona

FC Barcelona

3106px × 3144px
Cliquez dessus pour la taille réelle

La section football du FC Barcelona (dont le nom officiel en catalan est Futbol Club Barcelona et le diminutif Barça) est un club de football espagnol fondé en 1899, qui évolue dans le championnat d’Espagne de football.

Le Barça est le club européen le plus titré du XXIe siècle et l’un des clubs les plus titrés de l’histoire : son palmarès lui vaut d’apparaître au troisième rang européen du classement des clubs de football du XXe siècle et au premier rang mondial pour la décennie 2001-2010 selon l’IFFHS. Dans les années 2010, le FC Barcelone est considéré comme le club le plus populaire d’Europe. Établis dans le stade du Camp Nou, qui remplace en 1957 le stade des Corts, les Blaugranas ont remporté vingt-deux championnats, vingt-six Coupes d’Espagne, quatre Ligues des champions, quatre Coupes des vainqueurs de coupe, trois Coupes des villes de foire et deux Coupes du monde des clubs.

L’histoire du FC Barcelone en a fait un des porte-drapeau de la Catalogne et du catalanisme, un rôle souligné par sa devise « més que un club ». Ceci n’empêche pas le club d’avoir des supporteurs dans tout le pays et même en dehors de l’Espagne. Il nourrit une très ancienne et profonde rivalité avec le Real Madrid, le club de la capitale espagnole. Leur duel, connu comme el Clásico, décide régulièrement de l’issue du championnat d’Espagne dont les deux clubs dominent largement le palmarès. Les deux institutions sont d’ailleurs les seules, avec l’Athletic Bilbao, à avoir participé à toutes les éditions de la Primera División depuis sa création en 1929.

Le club est dirigé par Josep Maria Bartomeu, depuis le 23 janvier 2014 succédant à Sandro Rosell. Son entraîneur est Luis Enrique. Il arrive en fonction quelques années après son ancien coéquipier Josep Guardiola qui en quatre ans sur le banc avait remporté un très grand succès, dont un inédit sextuplé en 2008-2009 (Championnat, Coupe et Supercoupe d’Espagne, Ligue des champions, Supercoupe de l’UEFA et Coupe du monde des clubs).


 

Historique et origines du logo du FC Barcelona

Le blason du Barça s’inspire depuis toujours du drapeau de Barcelone, qui associe la croix de saint Georges et le drapeau catalan. Le premier écusson du maillot blaugrana est d’ailleurs un simple losange encadrant le drapeau de Barcelone, surmonté de la couronne d’Aragon, avec sa chauve-souris, et entouré de deux branches de laurier et de palme.

En 1910, le club organise un concours pour réaliser son nouveau blason ; le joueur Carlos Comamala l’emporte avec un dessin en forme de marmite, composé d’une croix de saint Georges en haut à gauche, les rayures rouges et jaunes de la couronne d’Aragon à ses côtés (remplacé dans les années 1940 par le drapeau espagnol), et les couleurs de Barcelone en dessous. Sous Franco, les initiales « F. C. B. » sont remplacées par un « C. F. B. » répondant au nouveau nom castillan du club. En 1974, à l’occasion des 75 ans du club et alors que le régime franquiste touche à sa fin, l’emblème du club retrouve ses initiales catalanes.

En 2002, l’écusson est modernisé par le designer Claret Serrahima, qui supprime des pointes à la marmite et les points entre les lettres F, C et B.

Le Barcelona Sporting Club, basé à Guayaquil en Équateur, reprend l’exact écusson du FC Barcelone, de même que le GS Consolat Marseille, ce dernier l’adaptant à ses couleurs.