Manchester City : Manchester City Football Club

Manchester City

1705px × 1705px
Cliquez dessus pour la taille réelle

Manchester City

3351px × 4000px

Le Manchester City Football Club est un club de football basé à Manchester et fondé en 1880 sous le nom de St. Mark’s (West Gorton). Le club devient le Ardwick Association Football Club en 1887 avant de prendre le nom actuel en 1894. Le club évolue depuis 2003 au City of Manchester Stadium. Manchester United est le principal rival du Manchester City FC. La devise Superbia in proelia inscrite en latin sur le blason du club signifie La fierté dans la bataille.

Le club connait sa période la plus faste de la fin des années 1960 au début des années 1970, époque qui le voit remporter le Championnat d’Angleterre, la Coupe d’Angleterre, la Coupe de la Ligue et Coupe des coupes avec Joe Mercer et Malcolm Allison à la tête de l’équipe et avec des joueurs comme Colin Bell, Mike Summerbee ou Francis Lee. Manchester City FC a remporté le championnat d’Angleterre 4 fois, 5 fois la FA Cup et 3 fois la League Cup.

Le déclin du club l’a conduit à deux relégations en trois ans au cours des années 1990. Ainsi, City a passé la saison 98-99 au troisième échelon du football anglais pour la seule et unique fois de son histoire. Le club a depuis regagné sa place au sein de l’élite, niveau qu’il a fréquenté le plus souvent au long de son histoire. Depuis 2008 et l’arrivée du président actuel Khaldoon Al Mubarak, le club dispose de moyens financiers considérables lui permettant un recrutement ambitieux.

Après 35 ans sans le moindre trophée, Manchester City remporte la FA Cup en 2011. La saison suivante, le club remporte la Premier League, le premier titre en championnat depuis 44 ans. En 2014, Manchester City gagne la League Cup et un second titre de champion d’Angleterre.


 

Historique du logo du Manchester City :

Manchester City adopta son logo actuel en 1997 car le logo précédent ne pouvait pas être enregistré en temps que marque. Il est directement inspiré du blason de la ville de Manchester. Il représente un bouclier devant un aigle doré. Sur la partie supérieur du bouclier se trouve un bateau qui représente le Manchester Ship Canal, et dans sa partie inférieur, trois diagonales y sont dessinées afin de rappeler les trois rivières traversant la ville. A la base du logo se trouve la devise « Superbia In Proelio », qui signifie « Fierté dans le combat ». Les trois étoiles au-dessus du logo ne sont que ornementales.

Le 26 Décembre 2015, le club dévoile le nouveau logo pour la saison 2016/2017.
L’insigne, qui a été décrit comme un «original moderne», suite à une période de consultation de 30 jours et une série de conférences sur l’histoire des badges par l’expert de Manchester, Gary James, au cours desquelles des milliers de commentaires de Cityzens au club pour savoir si et si oui, comment ils voyaient le badge évoluer.
Les fans ont également donné leurs idées quant aux symboles qu’ils considéraient comme le plus réfléchissant du club et représentant de la ville de Manchester elle-même.

Le premier et le plus évident est le changement pour un design tout en rondeur, tel qu’il est utilisé dans deux des trois précédents logos du Club, et qui a émergé comme étant de loin la forme la plus populaire après consultation. Seulement un tiers (34%) des partisans a exprimé le désir de conserver la forme d’aigle existante.

Sans surprise, le badge est dominée par le bleu (94%) et le blanc (68%), de loin les deux couleurs les plus populaires.
Trois symboles préférés des fans, qui tous font partie intégrante de la nouvelle conception étaient, par ordre de préférence:

– Le navire de Manchester (85%) qui est apparu sur les trois badges précédents du club et symbolise les liens commerciaux de la ville et ses perspectives mondiales.
– Les trois rivières (67%) – l’Irwell, Medlock et Irk – l’élément vital de la ville, présent sur les armoiries de Manchester et qui ont été présent sur deux des trois logos précédents du club.
– La rose rouge (60%) des armoiries d’origine de Manchester, et sur l’un des derniers logos, symbolisant l’héritage des débuts du club et la connexion historique avec Lancashire.

Ces trois symboles sont présent dans une version évoluée du bouclier actuel, qui est plus grand, faisant écho aux armoiries de Manchester. Le bouclier est perçu touchant l’anneau extérieur pour apporter la modernité à l’insigne en général et de permettre au bouclier de rester seul comme un symbole reconnaissable à part entière.

Les commentaires notables de Cityzens comprenaient un souci de voir plus que seulement les initiales du club dans le logo. En conséquence ‘Manchester’ et ‘City’ sont mis en évidence dans le texte et se démarquant sur un anneau extérieur blanc comme présenté dans le dernier rond de l’insigne du club.

Enfin, l’année de la fondation du club -1894- est incluse pour la première fois et simplement, mais est un rappel du patrimoine et de la constance de la longue date du club.

Des centaines de Cityzens étaient en file d’attente pendant plusieurs heures avant le coup d’envoi afin d’obtenir un premier aperçu exclusif du badge dans une nacelle d’exposition spécialement mis à jour à City Square. Le badge a été plus largement révélé dans le stade quelques instants avant le coup d’envoi.


 

Personnages emblématiques du Manchester City :

Les supporters de Manchester City estiment que Colin Bell est le meilleur joueur de l’histoire du club.
Alan Oakes détient le record d’apparitions sous le maillot de Manchester City avec 676 matchs entre 1959 et 1976. Il détient également le record d’apparitions en championnat avec 561 rencontres disputées pour City.
Le meilleur buteur de Manchester City est Eric Brook avec 177 buts marqués pour le club en 1928 et 1939. Brook co-détient aussi avec Tommy Johnson le record de buts marqué en First Division, l’ancêtre de la Premier League, avec 158 réalisations chacun.
Plus récemment, l’argentin Sergio Agüero détient plusieurs records de buts, tels que meilleur buteur du club en Premier League avec 78 réalisations, mais aussi meilleur buteur en compétition européenne pour Manchester City avec 14 buts en Ligue des champions et 4 buts en Europa League.


 

Palmarès du Manchester City :

 

    Compétitions nationales :

  • 4 fois Champion d’Angleterre, Premier League (1937, 1968, 2012 et 2014)
  • 7 fois Champion de la D2 Angleterre, Championship (1899, 1903, 1910, 1928, 1947, 1966 et 2002)
  • 5 fois vainqueur de la Coupe d’Angleterre, FA Cup (1904, 1934, 1956, 1969 et 2011)
  • 3 fois vainqueur de la Coupe de la Ligue, Capital One Cup (1970, 1976 et 2014)
  • 4 fois vainqueur du Community Shield (1937, 1968, 1972 et 2012)
    Compétitions internationales :

  • 1 fois vainqueur de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupes (1970)

 

Supporters et Stade de Manchester City :

Manchester City joue dans cinq stades différents entre 1880 et 1887, avant de s’installer à Hyde Road pour 36 ans. Après un incendie ayant détruit la tribune principale en 1920, le club se cherche un nouveau site et déménage à Maine Road, un stade de 52 000 places, en 1923. Cette enceinte bat le record d’affluence pour un stade anglais le 3 mars 1934 en accueillant 84 569 spectateurs pour le match de coupe d’Angleterre opposant Manchester City à Stoke City.

Depuis la fin de la saison 2002-2003, le club évolue à domicile au City of Manchester Stadium, stade de 48 000 places construit à l’occasion des Jeux du Commonwealth 2002. En 2011, le club renomme son stade en Etihad Stadium à la suite de l’achat par le sponsor principal du club Etihad Airways du nom de celui-ci pour 170 millions d’euros sur une dizaine d’années. Durant la saison 2013-2014, le club annonce que le stade va être agrandi en deux parties afin d’atteindre une capacité d’environ 60 000 personnes. La première partie, dont les travaux ont lieu au cours de la saison 2014-2015, consiste à ajouter un étage de 6000 places au-dessus de la tribune sud. La deuxième partie est similaire mais à l’opposée du stade, sur la tribune nord. Le bureau d’ingénieur qui s’occupe de la conception du projet est le même que lors de la construction du stade en 2002.

Manchester City a toujours eu une grande base de fans par rapport à leur succès sur le terrain. Depuis que le club joue au City of Manchester Stadium, la moyenne de fréquentation des matchs à domicile est toujours dans le top six anglais, tournant autour de plus de 40 000 spectateurs par match. Même dans les années 1990, alors que le club se fait reléguer deux fois en trois saisons et joue en troisième ligue anglaise, la moyenne se situe dans les 30 000 supporters par match, la moyenne de la ligue étant de 8 000. Des recherches effectuées en 2005 estiment la base de fans de Manchester City à approximativement 886 000 personnes dans le Royaume-Uni, et s’élevant à plus de 2 millions dans le monde entier. Actuellement, avec le rachat du club par Sheikh Mansour et le succès récent du club, le nombre aurait énormément augmenté, bien qu’aucun chiffre ne puisse être donné.
De nombreuses personnalités musicales originaires de Manchester ont supporté ou supportent l’équipe de City. Parmi elles, les frères Gallagher, du groupe Oasis, originaires de Burnage, proche de l’ancien stade Maine Road, ont toujours clamé haut et fort leur soutien à l’équipe de Manchester City. Parmi les musiciens fans de City, on peut également citer Ian Curtis, le groupe Happy Mondays ou encore Johnny Marr.

Source : Wikipédia Manchester City (FR) / Annonce officielle du nouveau logo 2016/2017 (EN)
Auteur : Kinmar