Logo-Top 2 : Plus grands stades Européens !

Logo-top 2


 

Comme promis, Voici le second Logo-top de Logo-Wold.net : Logo-Top 2 : Plus grands stades Européens !

Parce que le football et le sport en général se doit de fournir un spectacle, des stades somptueux ont vu le jour au fil des années. Leur capacité à accueillir des dizaines de milliers de spectateurs permet aux sportifs de se sentir pousser et à dépasser leurs limites. Cela peut aussi être un frein pour les adversaires. Nous allons découvrir ici les plus grands stades Européens et nous pouvons saluer les architectes qui ont vu grand !

1 – Camp Nou Camp Nou (FC Barcelone) – 99.354 :

Le Camp Nou, qui signifie en catalan « terrain nouveau », est un stade de football, situé à Barcelone dans le quartier de « Les Corts », en Espagne. Le FC Barcelone en est le club résident depuis son inauguration.
Avec une capacité de 99 354 places, le Camp Nou est le plus grand stade d’Europe et le douzième plus grand stade du monde. Cet édifice est classé 5 étoiles par l’UEFA, ce qui lui permet de recevoir de nombreux matchs internationaux et notamment plusieurs finales de Ligue des champions, la dernière étant la finale de l’édition 1998-1999.
Camp Nou

2 – Wembley Stadium Wembley Stadium (Équipe d’Angleterre de football) – 90.000 :

Le Wembley Stadium, souvent appelé simplement Wembley ou parfois New Wembley, est un stade situé à Wembley, dans le borough londonien de Brent au nord-ouest de Londres, en Angleterre. Ce stade national est détenu par la Fédération d’Angleterre de football (The Football Association) par l’intermédiaire de sa filiale Wembley National Stadium Limited, et son usage principal est pour les matchs à domicile de l’Équipe d’Angleterre de football. De plus, Wembley reçoit chaque année les finales des principales compétitions du football anglais puis il est également utilisé pour les concerts et d’autres événements sportifs.
Avec 90 000 sièges, le stade a la deuxième plus grande capacité en Europe, et c’est l’un des plus grands stades du monde dont tous les sièges sont couverts. Immédiatement après son ouverture, il a souvent été appelé le « New Wembley Stadium » pour le distinguer de l’ancienne enceinte du même nom. À son inauguration en 2007, ce stade était le plus coûteux jamais construit. Cette arène ultramoderne fût l’un des principaux stades des Jeux olympiques d’été de 2012 avec l’accueil de la compétition de football.
Wembley Stadium

3 – Croke Park Croke Park (Association athlétique gaélique) – 82.300 :

Croke Park, en gaélique Páirc an Chrócaigh, est le principal stade et le domicile de la GAA (Gaelic Athletic Association), la plus grande organisation sportive d’Irlande.
Le stade était utilisé uniquement pour les sports gaéliques (football, hurling et Camogie). Il est également utilisé pour la première fois pour le rugby et le football, pendant les travaux de construction du nouveau Aviva Stadium. Avec une capacité de 82 300 places assises, il est actuellement le plus grand stade de l’île d’Irlande. Céline Dion, U2, One Direction ou encore Tina Turner s’y sont produits.
La capacité est toutefois limitée à 76 534 places pour les matches internationaux de football afin de respecter les normes qui n’imposent que des places assises lors des rencontres organisées par l’UEFA.
Croke Park

4 – Twickenham Stadium Twickenham Stadium (Équipe d’Angleterre de rugby à XV) – 82.000 :

Le stade de Twickenham, appelé habituellement Twickenham ou Twickers, est une enceinte consacrée au rugby à XV. Localisée à Twickenham, au sud-ouest de Londres, c’est une arène de 82 000 places.
Le stade est le siège de la Fédération anglaise de rugby à XV, la Rugby Football Union, il est utilisé par l’équipe d’Angleterre de rugby à XV lors du Tournoi des Six Nations et pour ses test matchs, pour la finale du Championnat d’Angleterre de rugby à XV et celle de la Coupe d’Angleterre de rugby à XV, et pour des matchs de la Coupe d’Europe de rugby. Bien qu’il soit prévu essentiellement pour le rugby à XV, le stade a aussi été utilisé pour des concerts de groupes de rock tels que The Eagles, les Rolling Stones, Iron Maiden, U2 et The Police.
Twickenham Stadium

5 – Stade de France Stade de France (Équipe de France de football, Équipe de France de rugby à XV) – 81.338 :

Le stade de France est le plus grand stade français avec 81 338 places en configuration football/rugby. Il se situe dans le quartier de la Plaine Saint-Denis à Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris. Il est l’œuvre des architectes Jules Benarrous, Michel Macary, Aymeric Zublena, Michel Regembal et Claude Costantini. L’architecture de ce stade s’inspire du Worldport de la compagnie américaine Pan Am qui se situe à l’aéroport international John-F.-Kennedy de New York.
Il est inauguré le 28 janvier 1998 par Jacques Chirac, président de la République, lors du match de football France – Espagne. Construit pour les besoins de la Coupe du Monde de football en France afin de remplacer le Parc des Princes jugé trop petit, il a également été conçu pour accueillir différents événements sportifs : football, rugby, athlétisme, courses automobiles. Il peut également abriter des concerts, des grands spectacles et des animations (rêve de neige et la plage au stade). Sa capacité évolue entre 70 000 (athlétisme) et 81 338 places (football, rugby, concerts et spectacles) grâce à des tribunes basses rétractables.
À ce jour, c’est le seul stade au monde à avoir accueilli une finale de Coupe du monde de football et une finale de Coupe du monde de rugby.
Stade de France

6 – Estadio Santiago Bernabéu Estadio Santiago Bernabéu (Real Madrid) – 81.044

Le stade Santiago-Bernabéu, en espagnol Estadio Santiago Bernabéu, est un stade de football situé en plein centre de Madrid en Espagne. Se trouvant au cœur de la capitale espagnole, il borde le Paseo de la Castellana dans le district de Chamartín. Inauguré le 14 décembre 1947 et propriété du Real Madrid, il a actuellement une capacité de 81 044 spectateurs.
Initialement appelé Nuevo Estadio Chamartín, il reçut son nom actuel en l’honneur du président du club de l’époque, Santiago Bernabéu. Considéré comme l’un des stades de football les plus connus et les plus prestigieux, il a accueilli de nombreux événements notamment la finale de la Ligue des champions à quatre reprises (1957, 1969, 1980, 2010), celle de l’Euro 1964 et surtout celle de la Coupe du monde 1982.
Estadio Santiago Bernabéu

7 – Signal Iduna Park Signal Iduna Park (Borussia Dortmund) – 80.645

Le Signal Iduna Park, ou BVB Stadion Dortmund (auparavant Westfalenstadion), fut construit pour le Borussia Dortmund à côté de l’ancien stade du club, le Rote Erde Stadion, en 1974. Rénové à plusieurs reprises, le stade a une capacité actuelle de 80 645 places, dont 56 098 places assises et 24 454 debout. Pour les matchs internationaux, la capacité est réduite à 65 829 places assises.
En 2005, il est renommé Signal Iduna Park, en raison du sponsoring de Signal Iduna, une compagnie d’assurance, jusqu’en 2021.
Durant la saison 2003-2004, le Westfalenstadion a accueilli une moyenne de 79 647 spectateurs ce qui en fait le record mondial d’affluence moyenne pour un club de football.
La Südtribüne (Tribune du sud) est la plus grande tribune debout (24 454 places) d’Europe.
Signal Iduna Park

8 – Stadio Giuseppe-Meazza Stadio Giuseppe-Meazza (AC Milan, Inter Milan) – 80.020

Le stade Giuseppe-Meazza, plus communément appelé le stade San Siro, est un stade de football situé dans la ville italienne de Milan en Lombardie. L’enceinte est le lieu de résidence des deux clubs de la ville : l’Inter Milan et l’AC Milan. Bien que le stade fut officiellement renommé en l’honneur de Giuseppe Meazza (l’ancien joueur des deux équipes résidentes durant les années 1930 et 1940 et double champion du monde avec l’Italie), il est toujours désigné par son ancienne appellation : Stadio San Siro. Grâce à des tribunes proches du terrain, une forte inclinaison des gradins et un large toit, l’enceinte bénéficie d’une atmosphère qui en fait l’un des stades les plus mythiques du monde du football.
Le stade a une capacité totale de 80 018 places ce qui en fait le plus grand stade italien.
Stadio Giuseppe-Meazza

9 – Luzhniki Stadium Luzhniki Stadium (CSKA Moscou, Spartak Moscou, Équipe de Russie de football) – 78.360

Le stade Loujniki, en russe Стадион Лужники – Stadion Loujniki, ou stade olympique de Moscou est la plus grande enceinte sportive de Russie. Pouvant accueillir 78 360 spectateurs, il fut bâti sous le nom de stade Central Lénine, et contenait 103 000 places à sa construction.
Majoritairement utilisé pour le football, il fut inauguré le 31 juillet 1956 lors d’un match qui vit l’Union soviétique (URSS) disposer de la Chine (1-0) et accueille encore de nos jours les matches de l’équipe nationale. L’enceinte abrite également depuis longtemps le CSKA Moscou, le Spartak Moscou, et depuis peu le Torpedo Moscou, clubs de Premier Liga.
Ce sera dans ce stade que se jouera la finale de la Coupe du monde 2018.
Luzhniki Stadium

10 – Old Trafford Old Trafford (Manchester United) – 75.811

Old Trafford est un stade de football situé dans le comté du Grand Manchester, en Angleterre.
Construit en 1909, il est la résidence de Manchester United depuis 1910 à l’exception de la période 1941 à 1949, quand le stade est détruit par des bombardements allemands. Pendant cette période, Manchester United doit alors partager l’ancien terrain de Manchester City, Maine Road, avec son rival.
Surnommé le « Théâtre des Rêves » par Sir Bobby Charlton, il est le troisième stade d’Angleterre en termes de places disponibles, derrière les stades de Wembley et de Twickenham, avec une capacité de 76 212 spectateurs. Il fait partie des quelques stades anglais répondant aux critères de la catégorie 4 de l’UEFA (qui a remplacé l’ancienne catégorie « 5 étoiles »).
Des matchs de compétitions internationales, de la Coupe du monde de football 1966, remportée par l’Angleterre à domicile, et du championnat d’Europe de football 1996 ont eu lieu à Old Trafford. Le stade accueille aussi des rencontres de rugby à XIII et des concerts. Situé à environ 800 mètres du stade de cricket portant le même nom, il est desservi par la ligne de tramway Manchester Metrolink.
Old Trafford

BONUS – Maracanã Maracanã (Flamengo, Fluminense) – 76 804

Le stade du Maracanã, en portugais Estádio do Maracanã, est un stade de football situé à Rio de Janeiro au Brésil.
Inauguré le 16 juin 1950 pour la Coupe du monde de 1950, il porte alors le nom d’Estadio Municipal, avant d’être renommé en 1964 Estádio Jornalista Mário Filho en l’honneur du journaliste sportif et écrivain Mário Rodrigues Filho. Il est cependant plus connu du nom du quartier de Maracanã où il se trouve, qui tire lui-même son nom du fleuve qui traverse la ville.
Appartenant à l’État de Rio de Janeiro, il est utilisé principalement pour recevoir les matchs prestigieux de championnat brésilien ou de Copa Libertadores disputés par les grands clubs de Rio, notamment Flamengo et Fluminense (qui s’affrontent lors d’un célèbre derby appelé Fla-Flu), mais aussi Botafogo et Vasco da Gama. Le stade accueille également de nombreux concerts et autres événements sportifs.
Si sa capacité lors de la Coupe du monde de 1950 se monte plus de 200 000 (199 854 spectateurs assistent officiellement au dernier match du tournoi face à l’Uruguay), un record mondial à l’époque, elle a été depuis progressivement réduite à 76 804 places en vue de la Coupe du monde 2014 dont il a accueilli la finale, et des Jeux olympiques d’été de 2016.
Maracanã

Source: Wikipedia