Jonathan Buatu Mananga : Interview

Jonathan Buatu Mananga

Jonathan Buatu Mananga :  » J’ai été formé avec des joueurs qui font partie de mes meilleurs potes comme Michy Batshuayi […] « 

 

Voici maintenant 2 saisons que l’équipe de Logo-World.net travaille dur pour proposer un pack de logos pour Football Manager qui soit le plus complet possible sans trop d’effet et de superflu. Parmi les plus de 200000 joueurs ayant téléchargé un des pack TCM, il me semblait évident que certains joueurs professionnels ou de jeunes talents jouent à FM et utilisent les ajouts graphiques proposés par la grande communauté FM. Mais jamais je n’avais encore eu la chance de discuter avec l’un d’eux et un jeune joueur de Fulham avait une question sur le pack. J’ai donc saisi cette chance de lui poser quelques questions à propos de son parcours sportif mais aussi de sa passion pour FM. Ce joueur est Jonathan Buatu Mananga.

 
Kinmar : Bonjour Jonathan. D’abord, pourrais-tu te présenter pour ceux qui ne te connaitraient pas ?

Jonathan Buatu Mananga : Bonjour. Je m’appelle Jonathan Buatu Mananga, j’ai 21 ans. Je suis né en Belgique de parents Angolais. J’évolue dans le club de Fulham FC en Angleterre depuis 2013 au poste de défenseur central et milieu défensif. Je suis également international Angolais (6 caps).

 
Tu as commencé ton parcours Sénior en Belgique avec le Standard de Liège puis le KRC Genk qui t’a prêté au FC Brussels. Quels souvenirs gardes-tu de ces clubs et de la façon de jouer en Belgique qui doit être différente du foot Anglais ?

Oui effectivement, j’ai débarqué au Standard de Liège en 2008 en provenance FC Liège (D3 Belge à l’époque) à l’âge de 14 ans. J’ai été formé pendant 4 ans avec des joueurs qui font partie de mes meilleurs potes comme Michy Batshuayi (Olympique de Marseille), Tino Susic (Hajduk Split), Dolly Menga (S.C. Braga), ou encore Franco Zennaro (NK Istra 1961) pour les plus connue. J’ai joué mon premier match en Pro avec le Standard de Liège à 16 ans contre le Sporting de Charleroi avec des joueurs comme Eliaquim Mangala (Man. City), Steven Defour (Anderlecht), ou encore Mehdi Carcela (Standard Liège). Après que les frères D’onofrio (Luciano, vice-président du Standard de Liège de 1998-2011 et Dominique, entraineur du Standard de Liège) aient quitté le club, tout fut totalement différent pour moi. Je n’étais plus le premier choix, j’ai donc été libéré à la fin de mon contrat en juin 2012 avec une seule apparition en pro mais de très bons souvenirs.

En Juillet 2012, j’ai signé au KRC Genk pour un an avec une année d’option. J’ai commencer avec la réserve du club. Trois mois plus tard, après de bonnes prestations avec la réserve, le club veut me proposer 3 ans de contrat et de me mettre dans le noyau A. La seule condition est la signature sans mon agent, Kismet Eris, qui s’occupe également des intérêts de Christian Benteke (Aston Villa) entre autres mais avec un agent de leur choix parce que le club (KRC Genk) aurait aimé avoir une plus grosse somme pour le transfert de Christian Benteke à Aston Villa. J’ai refusé et je suis resté avec mon agent. C’étaient deux dossiers différents et Genk nous a mélangé. J’ai « payé » pour Christian ! (Rires).
Si c’était à refaire demain, je referais la même chose. Après cela j’ai senti que j’étais mis à l’écart, je ne touchais plus du tout au noyau pro. J’ai décidé de rompre mon contrat à l’amiable et quitté le KRC Genk sans la moindre apparition en Pro.

En Janvier 2013, je signe 2 ans au RWDM Brussels FC (D2 belge à l’époque qui n’existe plus maintenant pour cause de faillite). Le club était censé être repris par la société Gulf Dynamic Challenge de Dubaï par l’intermédiaire de John Bico (Ex-Agent d’Eden Hazard). Tout ne sait pas passé comme prévue… Je ne suis resté qu’un mois au club après m’être embrouillé avec John Bico. J’ai rompu mon contrat à l’amiable et quitté le club du Brussels avec seulement une entrée de 8 min au poste d’arrière droit contre l’Antwerp (Anvers).
Je me suis retrouvé près de 5 mois sans club avant ma signature à Fulham. Oui c’est sûr, en Angleterre, ça va beaucoup plus vite qu’en Belgique. La vitesse d’exécution et tout ce qui touche au niveau physique sont très important en Angleterre. Les anglais font tout à 200 à l’heure, tu n’as pas le temps de t’endormir sur tes lauriers.

 
Comment s’est passé ton arrivé dans le club Londonien ? Tu as été faire des essais là-bas ou est-ce un recruteur de Fulham qui t’a découvert en Belgique ?

Mon arrivée a Fulham c’est bien passée. Ça n’a pas été facile au début mais j’ai su m’adapter aux exigences de l’Angleterre. Un mois et demi après avoir rompu mon contrat avec le Brussels, je suis parti faire des test pendant 4 jours à West Ham pendant 4 jours. Cela n’a pas fonctionné. Je n’étais plus en jambe et plus dans une structure professionnelle. Je courais seul et jouais de temps en temps avec des potes. Ce n’était évidemment pas suffisant.
A mon retour en Belgique, j’ai été préparé physiquement par Jerry Tshiabuila, Fondateur du CrossFit Herstal (Liege) pendant presque 7 semaines et j’ai fait quelques entrainement avec le club du CS Vise (D2 Belge à l’époque maintenant D3) avant de partir une semaine en test a Fulham en mai 2013. Ça s’est bien passé, ils m’ont prolongé d’une semaine pour faire les soins après une blessure contractée en amical contre Brighton avec la réserve. En juillet 2013, je suis parti en pré saison avec la réserve à Porto et j’ai signé mon contrat de 1 an + 1 an d’option un mois plus tard.

 
Tu es arrivé à Fulham l’année de la descente en Championship après 13 saisons en Premier League. Étant en équipe de jeunes, as-tu été touché par cette relégation ? Les équipes séniors et jeunes sont-elles soudées dans ce type d’épreuve ?

Oui c’est clair que c’est triste pour le club après autant d’années au top mais au niveau sportif la réserve n’est pas touchée vu que nous sommes toujours en U21 Premier League.

 
Parmi l’équipe Sénior il y a un jeune français, Moussa Dembélé, qui a quitté le PSG pour Fulham. C’est un grand espoir français, quelle relation as-tu avec lui ? Bien que vous ne jouez pas au même poste, n’es-tu pas envieux de son parcours et de sa place au sein du club malgré son jeune âge ?

Oui effectivement, il y a Moussa Dembele mais aussi Ange-Freddy Plumain qui jouait a Lens et Seko Fofana qui est prêté par Manchester City depuis Janvier. Nous sommes quasi tout le temps ensemble au club et en dehors. Je suis plus souvent avec Freddy vu que nous évoluons dans la même équipe mais chaque fois que nous le pouvons nous nous retrouvons. Ils ont tous les 3 largement le niveau pour jouer au top niveau.

 
D’après ce que j’ai vu sur le site officiel, ton contrat avec le club expire en Juin 2015. As-tu des nouvelles de ce qui t’attend par la suite ? Une prolongation et une intégration en équipe première ?

Oui mon contrat se termine en Juin 2015 et je ne resterais pas à Fulham.

 
Après des sélections en équipes de jeunes de Belgique, tu as décidé de représenter l’Angola. Ce choix est dû à tes origines où parce que tu avais moins de chance d’être sélectionner pour la Belgique ?

Certains pourraient dire que j’ai choisi la voie de la facilité en choisissant de jouer pour l’Angola vu le niveau de la Belgique maintenant, mais pour ma part c’est plus un choix de cœur.
J’aurais pu attendre quelques années et voir par la suite, le football va tellement vite mais j’avais la chance de pouvoir jouer tout de suite et représenter mon pays d’origine. C’est une chance que tout le monde n’a pas. Également faire face à des joueur comme Jonathan Pitroipa (Burkina Faso, Al-Jazira Club, anciennement au Stade Rennais) ou encore Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon, Borussia Dortmund). L’Angola est en reconstruction et je voulais faire partie de ce nouveau projet. C’est comme dans FM, ce n’est pas marrant si tu commences une carrière directement avec le Real Madrid ! (rires)

 

Jonathan Buatu Mananga : « Patrick Roberts a des airs de Messi quand il joue. »

 

En effet ! Parlons justement de Football Manager. Comme bon nombre de joueur, tu es naturellement présent dans le jeu. Que penses-tu de ton double ?

Dans l’ensemble, je trouve que mon double ne me correspond pas vraiment. Spécialement sur mes principales qualités qui sont physiques (1m87, 91kg).

Jonathan Buatu FM

 
Ce jeu est-il pour toi plus un passe-temps ou une addiction comme beaucoup de fan du jeu ?

Je joue très souvent à FM, surtout dans les trajets en car et en avion. J’étais surtout Addict à l’époque de FM2011. Il m’arrivait d’arriver en retard en cours tellement j’avais veillé tard pour jouer… Mais bon maintenant je suis beaucoup moins addict.

 
Pour ceux qui suivent les « pépites » de Football Manager chaque année, un nom revient régulièrement et venant de Fulham : Patrick Roberts. Quelle relation as-tu avec lui et a t-il un aussi gros potentiel que le jeu FM le lui prête ?

Je m’entends bien avec Patrick. Il est très talentueux pour son âge. Il a des airs de Messi quand il joue. Il a tout pour réussir au top niveau. Le problème c’est qu’il en fait parfois trop. S’il pouvait dribbler toute l’équipe adverse, il le ferait.

 
Tu as dit tout à l’heure que tu restera pas à Fulham à la fin de ton contrat. Où te vois-tu jouer dans quelques années ? Dans un autre club anglais qui aura repérer ton talent ou un retour en Belgique voire une apparition en France ?

L’Angleterre est le championnat qui me correspond le mieux. Mais réussir en Angleterre est difficile surtout quand tu arrives en tant qu’inconnu comme moi. Mon avenir ? Je ne me prends pas la tête. Arrivera ce qui devra arriver et je continue à travailler. Je ne peux que faire les efforts, le résultat est entre les mains du bon Dieu et j’ai confiance en Dieu.

 
Enfin une petite question qui deviendra une tradition du site : Quel logo de club te marque le plus, le plus beau, le plus moche, ou celui qui représente quelque chose pour toi ?

Le logo qui me marque le plus c’est celui du FC Liège. Vu que c’est là que tout a commencé pour moi et où j’aimerais que tout se termine. Ça fait plaisir de voir le logo de ce club dans un jeu comme FM.

RFC Liege
J’espère que le message sera passé et que ce club ne l’oubliera pas ! Je te remercie d’avoir répondu à mes questions et je te souhaite bonne chance pour la suite de ta carrière et de très bonnes parties sur Football Manager et avec les logos TCM !

C’était un plaisir. Merci à vous pour les logos TCM.

Propos recueillis par Julien Le Brun Alias Kinmar pour Logo-World.net.

 

Vous pouvez retrouver Jonathan sur Twitter et Instagram